Les déchets au cinéma

Violeta soutient l’iniciative de l’ACCA Calce pour le nettoyage du territoire, samedi 20 mars, à partir de 8h (rdv sur la place du Village).

Bien sûr, ça veut dire qu’on va être là et mettre les mains à la pâte. Pour nous, c’est un geste essentiel pour garder la beauté et entretenir notre territoire. Sans oublier qu’il faut produire moins de déchets aussi. Et cette activité commune peut être une super opportunité de discuter de ce sujet.

Pour donner la touche « Violeta » à cette journée, nous vous proposons de nous mettre dans le bon état d’esprit en regardant quelques films sur le sujet pour nous préparer.

Comme pour l’instant nous ne pouvons pas aller au cinéma ni faire notre ciné-club, voici quelques suggestions disponibles sur des plateformes en ligne :

Suggestion #1

TRASHED, avec Jeremy Irons

TRASHED suit le voyage à travers le monde de l’acteur oscarisé Jeremy Irons pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé. De l’Islande à l’Indonésie en passant par la France et le Liban, il rencontre des scientifiques, des politiciens et des gens ordinaires dont la santé et le mode de vie ont été profondément affectés par cette pollution. Terrible et beau à la fois, ce documentaire délivre aussi un message d’espoir et montre qu’il existe des démarches alternatives pour régler le problème.
Disponible sur Universciné: https://www.universcine.com/films/trashed

Suggestions #2 et #3 : Deux variations sur le même thème:

OCÉANS, LE MYSTÈRE PLASTIQUE

Parmi tous les déchets plastiques déversés dans les mers, les scientifiques n’en retrouvent que 1 %. Où est passée l’immensité restante ? Enquête sur une pollution toxique devenue invisible.

Le plastique serait-il en train de modifier l’écosystème marin sans que l’on en mesure encore toutes les conséquences ? Désormais partie intégrante des océans, au même titre que les algues ou le plancton, les déchets plastiques sont omniprésents, de l’Arctique à l’Antarctique en passant par les mers tropicales. Plusieurs études s’accordent pour affirmer que près de 50 milliards de morceaux de plastique polluent les océans. Mais là est le mystère : l’immense majorité (99 %) de ces déchets a disparu. Où est-elle passée ? Est-elle ingérée par les organismes marins ? Des scientifiques du monde entier (océanographes, spécialistes de l’environnement, microbiologistes…) enquêtent aujourd’hui sur ce plastique devenu invisible.
Disponible sur Arte.tv : https://www.arte.tv/fr/videos/062231-000-A/oceans-le-mystere-plastique/

A PLASTIC OCEAN

Ce documentaire met en lumière les conséquences de notre mode de vie sur les fonds marins et ses habitants. L’équipe a fait le tour du monde afin de découvrir ce qui se cache au fond de nos Océans. Des images jamais vues jusqu’ici de la vie marine et des conséquences de la pollution plastique. Ce qui a également des conséquences sur notre santé…
Disponible sur Netflix

Suggestion #4, pour regarder avec les enfants:

WALL-E

Wall E, un petit robot, est le dernier être sur Terre ! 700 ans plus tôt, l’humanité a déserté notre planète en lui laissant le soin de nettoyer la Terre. Mais Wall E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité ! Curieux et indiscret, il est surtout très seul. Sa vie va être bouleversée avec l’arrivée d’Eve, une petite robote.
Disponible sur Disney Plus

Bons visionnages et à samedi!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s