Cinéma en Plein Air

Mardi 22 septembre à 20h
à l’extérieur de la salle Polyvalente 
Edmond, de Alexis Michalik
France, 2019, 109′, VF
Une projection organisée par Violeta et la Mairie de Calce, en partenariat avec les Ciné-Rencontres de Prades.

 

Merci d’amener votre propre siège, et une petite laine (ou pourquoi pas une petite couverture?) et de respecter les règles sanitaires

 


Edmond est une comédie dramatique française écrite et réalisée par Alexis Michalik, sortie en 2019. Il s’agit de l’adaptation de sa pièce de théâtre du même titre, créée en 2016 au théâtre du Palais Royal.


En 1897, à Paris, le jeune Edmond Rostand (Thomas Solivérès) n’a rien écrit depuis deux ans lorsqu’il propose un rôle au célèbre Constant Coquelin (Olivier Gourmet). Le seul problème : la pièce n’est pas écrite, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac. Entre les histoires d’amour de son meilleur ami, les caprices des actrices, la jalousie de sa femme, le manque d’enthousiasme de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. 

“Alexis Michalik avait réussi une pièce alerte (et au succès triomphal) sur la création effrénée du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Le voilà encore plus virtuose dans l’auto-adaptation très cinématographique de son spectacle de théâtre sur le théâtre.”
Guillemette ODICINO, Télérama.
“Le film tourne à plein régime, image virevoltante et coups de théâtre permanents, dans un Paris mythifié.”
Clarisse FABRE, Le Monde. “Un film qui a le charme malicieux d’une boîte à musique.”
Marie-Noëlle TRANCHANT, Le Figaro. “Le spectacle est réjouissant, tenu par des personnages hauts en couleur dont les interprètes s’en donnent à cœur joie, autorisés et même encouragés à en faire des caisses. Pour notre plus grand plaisir.”
Christophe CARRIÈRE, L’Express. “Sur le modèle de Shakespeare in Love, Alexis Michalik livre son portrait de Rostand en faisant le récit de son grand œuvre : Cyrano de Bergerac. Rythme enlevé et esprit de troupe règnent dans cette comédie peu profonde mais plaisante.”
Chloé ROLLAND, Les Fiches du cinéma.

“Il y a de l’humour et de la folie douce dans ce conte mené tambour battant.”
Medjma Van EGMOND, Marianne.

“On retrouve au grand écran le tourbillon romanesque, épique et énergisant qui fait la marque de fabrique d’Alexis Michalik au théâtre.”
Barbara THÉATE, Le Journal du Dimanche.

“Adaptation de sa pièce qui triomphe partout, ce premier film virevoltant confirme l’immense talent d’Alexis Michalik. Du grand cinéma populaire, un divertissement familial.”
Jean-Claude RASPIENGEAS, La Croix