Atelier Découverte du Flamenco

Découvrir les rythmes flamencos de base, les frappes de pieds et les mouvements de mains. Se familiariser avec son chant et ses mélodies. Laisser libre cours à l’interprétation et l’improvisation pour pouvoir danser le flamenco quel que soit son niveau.

La danseuse Sandra Diaz et le guitariste Alain Diaz  proposent de faire découvrir le flamenco par la pratique. Après avoir présenté les origines de cet art emblématique de l’Andalousie, ils initieront les participants aux rudiments de la danse et des rythmes.

 

Samedi 06 juillet
18:30 Flamenco (adultes)
avec Sandra Diaz, professeur au CRR Montserrat Caballé et Alain Diaz, guitarriste flamenco
tarif : prix libre à partir de 10€
Salle Polyvalente Calce

Pour s’inscrire, c’est par ici: https://www.helloasso.com/associations/violeta/evenements/atelier-decouverte-du-flamenco

Sandra Diaz

Petite-fille de réfugiés espagnols, originaire d’Almeria de la familia Los Caracos de Tabernas, Sandra Diaz est dans le flamenco traditionnel, elle rencontrera dans des masterclass Matilde Coral, Antonio el Pipa et José Galvan, Maria del mar Moreno, Angelita Gomez… De retour en Catalogne, elle partage sa passion du Flamenco aux côtés d’artistes comme Pedro Soler, Pepe de Granada… Elle crée ensuite avec Alain DIAZ (Guitare), Pepe de Granada (Cante), le Cuadro Flamenco ALHAMBRA.

Sandra Diaz décide par passion pédagogique de se consacrer à l’enseignement et joue un rôle de transmission flamenca dans le département en formant une jeune génération de danseurs. Depuis 2003, elle est professeur de Danse Flamenco au Conservatoire à Rayonnement Régional de musique, danse et d’art dramatique Perpignan Méditerranée. Parallèlement depuis 2004, elle encadre avec Alain Diaz l’atelier Flamenco de la Casa Musicale de Perpignan et devient la coordinatrice des soirées Peñas Flamencas de Perpignan.

Alain Diaz

Fils d’immigrés andalous, Alain DIAZ hérite de la passion de son arrière grand-père Donato DIAZ guitariste et luthier.

C’est à Malaga, avec le guitariste Gabriel CABRERA à la Peña Juan BREVA, qu’il se forme au toque Flamenco.
Puis Régisseur de l’Orchestre Philharmonique de la Ville de Malaga, il fera la tournée des grands théâtres d’Andalousie, de Madrid et de Barcelone avec ALJIBE, sinfonia flamenca de Manolo SANLUCAR, avec Jose MERCE, Manolo SOLER, Charo MANZANO.

De retour en France, il accompagne le chanteur Pepe de GRANADA, et forment ensemble avec Sandra DIAZ, le Cuadro Flamenco Alhambra.

Depuis 2004, il encadre l’atelier de guitare flamenca à la Casa Musicale de Perpignan et l’accompagnement de la danse flamenca au CRR de Perpignan.
Il a dans ses compositions et son jeu de guitare une authenticité musicale qui inspire et souligne le Canto et le Baile Flamenco.